À l’occasion d’Octobre Rose, Tisio s’engage à reverser l’intégralité des dons réalisés sur la plateforme à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Chaque visio rémunérée devient ainsi un geste solidaire. Une manière pour notre communauté de contribuer, à son échelle, à la lutte contre cette maladie qui touche chaque année plus de 2,3 millions de femmes dans le monde.
Le cancer du sein en France : d’énormes progrès restent à faire
Une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. En France, ce sont plus de 60 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. Rapporté à la population, c’est malheureusement un record mondial. Et malgré les énormes progrès thérapeutiques qui ont permis de baisser la mortalité, notre pays compte encore 12 000 décès par an.
« Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas », rappelle la Ligue contre le cancer. Le dépistage sauve chaque année des milliers de vies et évite à de très nombreuses femmes des traitements lourds. Malheureusement, seules 44% des femmes âgées de 50 à 74 ans se font dépister, bien loin des 70% recommandés par l’Union européenne.
Dans une interview accordée à Ouest-France, le docteur Pauline Capelle du CHU de Nantes évoque les difficultés d’accès à la mammographie « dans un secteur de la radiologie en difficulté », mais aussi le manque de sensibilisation sur l’importance du dépistage et une certaine peur.
Rappelons que l’OMS recommande une mammographie tous les deux ans pour toutes les femmes de plus de 50 ans. Entre-temps, l’autopalpation mensuelle permettra de repérer toute anomalie pour consulter (boule, changement de taille, rétraction de la peau, écoulement) et, le cas échéant, bénéficier d’un traitement précoce.
Octobre Rose : sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche
Depuis sa création en 1994, l’association Ruban Rose a reversé plus de 13,5 millions d’euros à 120 programmes de recherche. En 2024, les 13 courses solidaires Odysséa ont permis à elles seules de récolter près de 2 millions d’euros. Chaque année, les initiatives d’Octobre Rose génèrent plusieurs millions d’euros qui financent directement la lutte contre le cancer du sein, notamment :
- La recherche scientifique ;
- L’accompagnement des malades et de leurs proches au quotidien ;
- Les aides d’urgence pour couvrir le reste à charge des soins ;
- Le financement des prothèses et des perruques ;
- Les campagnes de dépistage et de sensibilisation.
Si l’effort de sensibilisation et les dons aux associations atteignent leur pic en octobre, vous pouvez évidemment participer toute l’année. Rappelons que l’administration fiscale accorde une réduction d’impôt sur :
- Les sommes d’argent versées aux associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique ;
- Les revenus que les particuliers décident de ne pas percevoir au profit des associations ;
- Les dons en nature ;
- Les frais engagés par les bénévoles à l’occasion de leurs activités associatives.
Tisio s’engage dans la lutte contre le cancer du sein
Chez Tisio, nous n’avons pas forcément attendu Octobre Rose pour apporter notre petite contribution à la société. Chaque visio réalisée avec un profil Tisio se traduit par un don systématique de 10% du montant de la rémunération de la personne sollicitée.
Certains utilisateurs vont même plus loin et reversent l’intégralité du montant à l’association de leur choix. En septembre, ce sont près de 90 visios qui ont été réalisées sur Tisio, pour un montant moyen de 112 €.
En octobre, nous avons décidé de flécher tous les dons à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Chaque échange professionnel devient ainsi un geste solidaire… une visio qui s’aligne parfaitement avec notre raison d’être : rendre la prospection commerciale vertueuse, respectueuse et, bien entendu, plus efficace !
Nous tenons à remercier toute la communauté Tisio pour sa participation à cet élan collectif. Au-delà d’Octobre Rose, nous encourageons tous ceux qui le peuvent à soutenir les associations qui luttent contre le cancer du sein tout au long de l’année, que ce soit en donnant de votre temps, de votre argent, ou simplement en parlant autour de vous de l’importance du dépistage.



