La prospection et le micro-consulting par visios rémunérées entrent progressivement dans les mœurs dans les pays anglo-saxons. Ces pratiques sont plus confidentielles en France, mais les dirigeants y sont de plus en plus réceptifs, selon nos observations sur le terrain.
Il faut dire que ces mécanismes ont du sens pour le business (prospection responsable, valorisation du temps des décideurs, meilleur taux de conversion pour le commercial…), mais aussi pour la société, car ce modèle s’accompagne généralement de dons associatifs.
Voici les 4 raisons qui poussent certains dirigeants à « facturer » leurs rendez-vous et à reverser la totalité de leur rémunération à des associations.
#1 Porter et promouvoir une forme de prospection plus respectueuse
Les dirigeants sont à la croisée des chemins. Face au manque de temps et à la saturation de leur boîte de réception (400 emails par semaine), faut-il :
- Se résoudre à ignorer toutes les sollicitations à froid, quitte à passer à côté d’un produit intéressant ?
- Donner du temps aux fournisseurs/prestataires potentiels de manière aléatoire, en fonction des disponibilités et/ou de la qualité du message ?
Il y a une troisième option entre ces deux extrêmes : porter et promouvoir une nouvelle forme de prospection. Plus responsable, plus réfléchie, plus respectueuse. « Vous voulez 10, 20, 30, 60 minutes de mon temps ? Cela vous coûtera XX € ».
La rémunération du rendez-vous élimine de facto les campagnes de prospection spammy, à l’aveuglette, type « je lance le filet de pêche, ça remontera forcément quelque chose ». Seuls les commerciaux convaincus qu’ils portent un produit pertinent pour vous solliciteront un rendez-vous.
Pour le dirigeant, il y a systématiquement au moins un WIN par rendez-vous : un don pour une cause qui lui est chère.
Et comme les entreprises ont été massivement filtrées, la qualité des échanges et des produits promus sera meilleure.
Une forme de militantisme, au sens noble du terme : dirigeants et commerciaux contribuent tous les deux à une prospection à la fois plus vertueuse, et qui a davantage de sens côté business.
#2 Faire de son agenda un levier d’impact social positif
Certains dirigeants trouvent du temps à donner à des associations, par exemple en participant à des chantiers solidaires, en mettant leurs compétences au service d’une ONG ou encore en parrainant des jeunes en difficulté.
Ces formes d’engagement sont salutaires. Et ces dirigeants sont clairement des exemples à suivre. Mais que faire si votre agenda déborde déjà sur votre vie privée ? Ou encore si vous n’avez pas forcément la capacité financière pour faire un chèque ?
Avec la visio rémunérée, vous pouvez exploiter votre agenda professionnel pour contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur.
L’objectif ici n’est pas de monétiser votre temps par « opportunisme généreux »… car c’est la porte ouverte à une dérive éthique, où l’on accepte des rendez-vous simplement pour se donner bonne conscience, sans intention d’apporter de la valeur (si on est sollicités en tant qu’expert) ni d’envisager un produit potentiellement intéressant (si on est sollicités en tant que prospect).
L’idée, c’est plutôt d’injecter un impact social positif à des rendez-vous professionnels pertinents. Chaque heure passée à écouter des propositions de valeur est aussi une heure que vous consacrez à une cause d’intérêt général.
Un dirigeant qui monnaie deux heures par mois à 150 € chacune pourra reverser 3 600 € par an à l’association de son choix… tout en identifiant potentiellement des produits intéressants pour son entreprise.
#3 Travailler son personal branding
Le dirigeant ne se résume pas à une fonction de responsabilité. C’est aussi une marque qui se construit à travers son expertise, ses prises de parole et l’image qu’il renvoie.
Elle contribue à la fois à son employabilité et à la réceptivité de ses pairs à son discours.
Le mécanisme « dons contre RDV » est plutôt flatteur pour le dirigeant :
- Il démontre une compréhension fine des inconvénients du modèle de prospection de masse ;
- Il reflète une certaine prise de recul sur la manière de faire du business;
- C’est un vecteur de différenciation, car le concept de la visio rémunérée est encore naissant en France ;
- Il témoigne d’un engagement sociétal concret ;
- Il peut inspirer d’autres dirigeants à adopter une posture similaire, pour le bien de tous (on en parle ici).
C’est même un sujet original pour des interviews ou tribunes dans les médias spécialisés : une nouvelle forme de prospection, une forme d’engagement innovante, etc.
⚠️ Attention à bien encadrer la prise de parole !
Une posture trop démonstrative peut générer l’effet inverse de celui recherché : surenchère morale perçue, posture défensive, ou soupçon d’instrumentalisation de la cause. Préférez une mention sobre, à la fin de la bio LinkedIn ou en PS d’un post. L’information doit être accessoire dans la narration, pas centrale.
La démarche ne doit jamais être présentée comme un exploit personnel. On évite les champs lexicaux de l’abnégation et de la morale. On évite aussi la fausse modestie. Le vocabulaire de la « contribution » est plus adapté.
Exemple de mention : « Les RDV commerciaux sollicités via ce lien sont rémunérés, et les fonds sont intégralement reversés à une association »
#4 Intégrer la démarche dans la politique RSE de l’entreprise
Dans certaines entreprises, c’est la direction générale ou le comité RSE qui propose aux dirigeants, aux managers ou aux consultants internes de valoriser une partie de leur temps au profit de causes d’intérêt général, le plus souvent en adéquation avec la charte éthique de l’entreprise, les valeurs qu’elle porte et des causes plus ou moins liées à son activité.
La logique : transformer une activité courante comme les rendez-vous business en levier d’impact social.
C’est particulièrement pertinent dans les grands comptes pour deux raisons :
- Les dirigeants sont sollicités plusieurs dizaines de fois par jour. L’impact potentiel est donc élevé ;
- Les entreprises qui les prospectent misent sur un gros contrat… qui peut justifier un Coût d’Acquisition Client (CAC) élevé (et donc de la prospection rémunérée).
💡 Le saviez-vous ?
Tisio vous fournit un relevé d’activité avec le nombre de visios réalisées, les montants reversés et les associations bénéficiaires pour alimenter votre rapport RSE ou votre reporting extra-financier de fin d’année.
Votre première visio rémunérée sur Tisio !
Vous voulez, vous aussi, promouvoir cette forme de prospection plus respectueuse et injecter une dimension sociale à votre agenda ? Il est peut-être temps de créer votre compte sur Tisio.
Au moment de l’inscription, vous serez invité à choisir une association parmi celles référencées sur Tisio (ou nous recommander une organisation, nous nous chargerons de la référencer dans les meilleurs délais). Par défaut, le pourcentage de reversement est fixé à 10 %. Vous pouvez évidemment aller plus loin, en cochant “Profil 100% dons” qui vous permettra de faire don de l’intégralité de vos rémunérations.
Spécialiste français de la visio rémunérée, Tisio est la première plateforme qui monétise les rendez-vous des dirigeants/experts et qui permet aux commerciaux de mener des campagnes de prospection rémunérées à fort ROI.