Prospection respectueuse : pourquoi faire payer ses rendez-vous peut être bénéfique pour tous ?

Amélie Berjaud
Prospection commerciale respectueuse

Table des matières

Faire payer ses rendez-vous peut sembler un peu contre-intuitif. Du moins, au premier abord. Et pourtant, ce modèle de prospection crée de la valeur à 360° :

  • Pour celui qui prospecte (meilleur ROI) ;
  • Pour la personne prospectée (temps valorisé) ;
  • Pour la société (sur Tisio, une visio rémunérée = un don associatif) ;
  • Pour l’environnement (moins de campagnes massives = moins d’émissions de CO2).

Une autre façon de faire du business, plus efficace, plus responsable… et peut-être bientôt incontournable !

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#1 Bénéfique pour votre business : un levier de prospection à fort ROI

Avant 2010, l’identification des prospects était encore un vrai challenge dans le B2B. LinkedIn était encore un semi-réseau social (plutôt qu’une base de données géante), et les bases de prospection professionnelles étaient très chères et peu ciblées.

Aujourd’hui, il suffit de savoir où cliquer pour compiler des bases de données massives pour savoir qui contacter… mais le vrai enjeu s’est déplacé : comment « surfacer » dans la boîte de réception de prospects inondés de sollicitations ?

Le décideur français moyen reçoit plus de 400 emails par semaine (source : https://www.capital.fr/votre-carriere/le-nombre-effarant-de-mails-que-vous-recevez-chaque-jour-au-travail-1468527).

Certains portent des propositions de valeur de très haut niveau, d’autres découlent d’un scénario de prospection de masse automatisé, sans le moindre fine-tuning. Peu importe. Ils finissent (généralement) tous à la corbeille, dans le dossier spam ou frappé de l’étiquette « à lire plus tard » (c’est-à-dire jamais).

Et ce n’est ni surprenant, ni injuste. C’est simplement un fondement de l’économie qui s’exprime, le plus normalement du monde : la loi de l’offre et de la demande :

  • Vous demandez la ressource « temps et attention des décideurs » ;
  • C’est une ressource rare, difficile à obtenir par définition… surtout si vous persistez à la demander gratuitement ;
  • Car ce qui est rare a un prix.

La prospection rémunérée n’est donc qu’une conclusion rationnelle à cette analyse que partage l’écrasante majorité des professionnels de la vente et du marketing. Sur Tisio, le coût d’une visio rémunérée tourne autour de 112 € (dont au moins 10% sont reversés à une association caritative, on y reviendra dans un instant).

Pour le prix d’un commercial sédentaire, SDR ou Business Developer à temps plein (65K€ par an entre le salaire, les charges, le recrutement, la formation…), vous pouvez décrocher environ 580 visios avec des prospects ciblés. Et on ne compte même pas les coûts cachés qui viennent détruire le ROI de votre prospection classique (les taux de réponse faméliques, les no-show, les relances sans fin, etc.).

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#2 Bénéfique pour le prospect : baisse de la charge mentale + visibilité sur les produits intéressants

Le décideur sait que son temps est précieux.

Ses partenaires, ses équipes, ses clients le savent aussi.

Les seuls qui, souvent, font semblant de l’ignorer, ce sont ceux qui le prospectent.

Chaque jour, il reçoit des dizaines de sollicitations commerciales qui lui demandent… du temps.

15 minutes, 30 minutes, une démo rapide, un échange sans engagement.

On essaie de contourner l’objection du temps sur la forme (« Je sais que votre temps est précieux »), mais on lui demande quand même d’en donner gratuitement, avec la promesse d’une solution à une problématique potentielle.

La prospection rémunérée remet ce rapport sur des bases plus saines. Car c’est avant tout une question de respect mutuel.

Quand une entreprise propose 100€ pour 30 minutes, elle dit implicitement : « On ne prétend pas que notre solution va révolutionner votre vie. On vous demande juste un peu de temps, et on est prêts à le payer à sa juste valeur. »

Dans un monde idéal (à nos yeux), où la prospection deviendrait majoritairement ou systématiquement rémunérée, le coût rendrait les campagnes de prospection massives et ultra-spammy tout simplement intenable.

Les entreprises auraient tout intérêt à concentrer leurs efforts sur des approches plus sélectives, mieux préparées, moins « tous azimuts ». On ne jettera plus le filet de pêche.

Deux bénéfices pour le décideur :

  • Baisse mécanique du volume des sollicitations ;
  • Possibilité de choisir les RDV à honorer parmi une sélection de sollicitations filtrées… car dans le lot des emails qu’il reçoit, il y a forcément des solutions pertinentes pour son business, que l’on soit dans une logique de prospection rémunérée ou pas.

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#3 Bénéfique pour la société : un don associatif possible à chaque visio rémunérée

Chaque visio rémunérée sur Tisio génère automatiquement la possibilité de faire un don à une association. C’est intégré au système, transparent et immédiat.

Au minimum, 10% du montant de chaque visio réalisé avec un profil en ligne sur Tisio est reversé à une organisation d’intérêt général choisie par le profil et indiqué sur sa fiche.

Ce pourcentage est garanti par Tisio : c’est notre engagement de base, et c’est intégré à notre business model depuis le début.

Si le prospect le décide, l’impact sociétal peut être encore plus fort. Il peut choisir librement de porter le don à 100% de sa rémunération. Il s’agit des profils dits “100% dons”.

En clair, la prospection commerciale, qui est habituellement un levier peu RSE-friendly, vient injecter de la valeur dans des projets d’intérêt général : lutte contre l’illectronisme, inclusion numérique, éducation, santé…

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💡 Un levier RSE simple, concret, actionnable

Cette contribution s’intègre naturellement dans votre budget commercial. L’impact social devient simplement une composante organique de votre stratégie de prospection. Tisio vous fournit un relevé d’activité (montants reversés, associations bénéficiaires…) à exploiter dans votre rapport RSE ou dans votre reporting extra-financier.


#4 Bénéfique pour l’environnement : pour une prospection plus responsable

Un email de prospection « light », sans pièce jointe, génère autour de 4 grammes de CO2.

Un email lourd, avec plusieurs pièces jointes ou des images intégrées, peut monter jusqu’à 50 grammes (source : https://www.futura-sciences.com/en/whats-the-carbon-footprint-of-an-email_9395/#:~:text=According to the Carbon Literacy,500 meters in a car.)

Et pour les entreprises qui industrialisent leur prospection, avec des campagnes massives, le coût environnemental caracole à 50 tonnes de CO2 (pour un million d’emails). Soit l’équivalent de 500 000 km parcourus en voiture.

Ramené au niveau individuel, ça semble négligeable. Mais multiplié par le volume colossal de sollicitations commerciales, l’impact est bien là.

En encourageant des démarches de prospection plus ciblées, mieux préparées et moins massives, la rémunération des rendez-vous contribue à limiter ces envois inutiles. La prospection devient alors plus responsable tout en générant de meilleurs résultats.

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