Deux business models. Deux conceptions de la prospection. Deux façons de décrocher des rendez-vous commerciaux.
Oliverlist promet du volume avec une équipe qui gère tout pour vous. Tisio revendique une prospection plus ciblée, plus respectueuse, avec un focus sur la qualité de l’échange.
Vous hésitez entre les deux ?
On a décortiqué les modèles, les fonctionnalités et les usages.
C’est parti !
#1 Principe de base et business model
Oliverlist : l’outsourcing de la prise de RDV
Oliverlist est une régie externalisée de génération de rendez-vous B2B. Vous passez commande sur la plateforme en indiquant votre cible, votre offre, et les collaborateurs qui prendront les rendez-vous.
L’équipe d’Oliverlist prend ensuite la main pour :
- La création de domaines d’envoi, pour maximiser la délivrabilité des emails sans risquer de griller le domaine principal de votre entreprise. Objectif : envoyer des volumes importants de mails sans compromettre la réputation de votre domaine principal ;
- Le paramétrage des adresses : chaque domaine d’envoi est associé à plusieurs adresses email dédiées à la prospection ;
- La rédaction des messages des séquences de prospection : email d’introduction, relance 1, relance 2, etc. ;
- Le lancement des campagnes avec les adresses configurées.
Les rendez-vous sont générés à votre nom, envoyés directement dans votre agenda, et vous ne payez que ceux qui sont pris.
Le coût est variable (200 à 350 € HT par RDV) selon la complexité de votre cible.
👉 En clair : Oliverlist réalise pour votre compte des campagnes d’emailing de prospection et vous facture au rendez-vous.
C’est un modèle pay-per-lead.
Tisio, l’outil de prospection qui génère des échanges ultra-qualitatifs en rémunérant les prospects
Tisio vous permet de contacter directement des décideurs (prospects) en leur proposant une visio rémunérée.
Vous indiquez vos critères de ciblage, vous rédigez une demande de sollicitation expliquant pourquoi vous souhaitez vous entretenir avec eux, vous fixez la rémunération que vous leur proposez.
Le paiement va directement au prospect sollicité.
Tisio ne facture pas les rendez-vous individuellement.
Son modèle économique repose sur l’abonnement que vous payez pour pouvoir accéder à la plateforme.
👉 En clair : avec votre abonnement, vous accédez à la plateforme, sélectionnez les profils qui vous intéressent, et leur proposez une visioconférence rémunérée. Tisio gère l’envoi de votre invitation et sécurise le paiement, qui n’est déclenché que si le rendez-vous a bien eu lieu.
#2 Mode de tarification (et implication sur la qualité de l’échange)
Les deux plateformes se rejoignent sur un point : l’utilisateur ne prend pas de risque, dans la mesure où il ne paie que pour les rendez-vous qui ont effectivement eu lieu. En cas de no-show, il ne paie rien.
Sur Oliverlist
Le prix du rendez-vous va de 200 à 350€ HT.
Le tarif est calculé par la plateforme selon la taille de votre cible et le nombre de rendez-vous que vous souhaitez obtenir.
Il vient rémunérer l’équipe Oliverlist qui prend en charge la création des domaines d’envoi, la rédaction et l’envoi des emails, et la prise de rendez-vous.
C’est donc un achat de rendez-vous packagé basé sur la performance.
Sur Tisio
Tisio fonctionne sur un modèle plus ouvert.
Vous fixez vous-même le montant que vous souhaitez proposer à chaque personne sollicitée.
Il y a donc un arbitrage à faire : un montant trop faible peut réduire le taux d’acceptation, tandis qu’un montant trop élevé vous obligera peut-être à réduire le nombre de personnes sollicitées dans le cadre de votre campagne de prospection commercial.
Actuellement, le montant moyen du RDV sur Tisio est à 112 €.
Tisio ne vous facture pas le rendez-vous (uniquement un abonnement ), mais gère le virement à votre interlocuteur après la rendez-vous. La plateforme se rémunère en prélevant une commission sur la rémunération versée à la personne contactée.
.
💡 L’impact du mode de tarification sur la qualité de l’échange
Sur Tisio, le prospect est rémunéré pour le temps qu’il vous accorde.
Forcément, ça l’engage : vous avez plus de chances qu’il honore son rendez-vous, qu’il soit à l’heure et surtout qu’il soit réceptif.
Les utilisateurs qui font de la prospection sur Tisio nous disent que dans certains cas, le prospect fait même l’effort de préparer le rendez-vous.
#3 Les objectifs des rendez-vous bookés
Sur Oliverlist, le cadre est clair : il s’agit d’un rendez-vous de prospection commerciale. En fonction de la nature des échanges entre les équipes Oliverlist et votre prospect en amont, votre rendez-vous sera un échange de qualification ou de démo.
Sur Tisio, vous pouvez évidemment faire de la prospection commerciale. C’est même l’un des principaux cas d’usage. Mais la plateforme n’est pas limitée à votre dispositif d’acquisition. Vous pouvez l’utiliser pour :
- Tester votre marché, par exemple en identifiant 5 – 10 décideurs qui correspondent à votre cible pour valider une idée de produit, identifier des objections, challenger le prix, etc. ;
- Sécuriser au maximum une décision business risquée avec un professionnel déjà passé par là (externalisation, transformation digitale, IA, internationalisation, diversification, levée de fonds, etc.) ;
- Rémunérer vos clients pour des enquêtes de satisfaction très qualitatives. Vous pouvez par exemple incentiver les 20% de vos clients qui représentent 80% de votre CA pour mieux évaluer leur satisfaction, leurs retours et leurs attentes. La démarche est aussi un levier de fidélisation.
💡 Vous avez une expertise à valoriser ?
Vous pouvez vous inscrire en tant qu’expert pour rejoindre les autres profils sur Tisio et recevoir des demandes de rendez-vous rémunérés.
#4 La RSE et l’impact sociétal
Sur Oliverlist
La dimension RSE n’est pas intégrée au dispositif. L’objectif reste purement commercial : décrocher des rendez-vous avec des prospects ciblés via une campagne d’emailing automatisée. Le paiement sert à financer un service externalisé de prospection. Il n’y a pas de retombée sociale, environnementale ou associative directement associée à la démarche.
Sur Tisio
Chaque visio rémunérée avec un profil en ligne déclenche automatiquement un don à une association. Au moins 10 % du montant de chaque rendez-vous est reversé à cette structure.
Si la personne sollicitée veut aller plus loin, elle peut reverser la totalité de sa rémunération. Tisio revendique donc une forme de prospection commerciale responsable :
- Chaque rendez-vous a une implication positive pour la société;
- Le fait que la prospection soit rémunérée oblige l’entreprise à bien cibler. On n’est pas dans une logique de prospection de masse (type « on lance le filet ») = moins de spam ;
- Moins de campagnes de prospection massives = moins d’émissions de CO2.
💡 Tisio, un levier RSE
Tisio fournit aux entreprises qui le souhaitent un relevé d’activité avec le détail sur les montants reversés aux associations. Ce document peut être exploité dans le rapport RSE et/ou le reporting extra-financier.
Tisio vs. Oliverlist : ce qu’il faut retenir
Faut-il opter pour Tisio ou Oliverlist ? Tout dépend de la nature de votre cible, de vos objectifs et du niveau d’engagement que vous attendez de vos prospects :
Tisio | Oliverlist |
---|---|
Le taux de conversion vous importe plus que le volume de rendez-vous | Vous êtes dans une logique de volume : il faut remplir le pipe des commerciaux |
Vous ciblez des décideurs à très fort potentiel (leur temps coûte cher) | Votre cible est large et « abondante » : il faut une approche industrialisée |
Vous voulez minimiser les annulations et no-shows (la rémunération du prospect l’engage) | Vous préférez déléguer entièrement le processus de prospection (création de domaines, rédaction, envois) |
Vous croyez en une prospection plus respectueuse, et la RSE est importante pour vous | |
Vous avez une expertise à proposer. Vous pouvez à votre tour valoriser votre temps sur Tisio |
Même si Tisio et Oliverlist sont concurrents sur certains aspects, chaque plateforme peut vous apporter de la valeur :
- Tisio pour engager des décideurs à fort potentiel, obtenir des rendez-vous vraiment qualifiés et inscrire votre prospection dans une démarche respectueuse ;
- Oliverlist pour industrialiser la prospection sur des segments larges.
Quoi qu’il en soit, la prospection rémunérée a probablement un meilleur ROI que ce que vous faites déjà (campagnes Ads, SDR en CDI, salons professionnels, etc.). Il est peut-être temps de donner une nouvelle impulsion à votre stratégie d’acquisition !